Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), mis en place dans les années 70, a longtemps été un pilier des télécommunications en France. Pendant les dernières décennies, la téléphonie et l’accès à internet dépendait entièrement du RTC. Si le réseau téléphonique commuté fait partie du paysage des télécommunications françaises, il était conçu à l’origine pour un usage purement téléphonique, c’est-à-dire des communications vocales de personne à personne. Il s’agit de ces deux fils de cuivre accessibles dans des millions de logements et d’entreprises à partir de la célèbre prise en « T inversé ». On désigne souvent la ligne RTC comme une ligne fixe analogique, par opposition aux lignes fixes numériques actuelles : ADSL, fibre, satellite...
Cependant nous sommes entrés dans l’ère du numérique où le RTC laisse place à de nouvelles technologies plus performantes qui couvrent désormais mieux les besoins en termes de débit de données, de latence (temps de transport des données) et de disponibilité.
Orange, l’opérateur historique responsable du RTC, a annoncé un plan progressif pour l’arrêt du réseau d’ici 2030. Cette fermeture a été annoncé en 2018 et est due principalement à l’obsolescence du réseau. En effet, avec l’essor du numérique, le RTC repose sur une infrastructure analogique vieillissante qui ne répond plus aux besoins des entreprises en termes de performance, de résilience et de sécurité. Cette fermeture déjà en cours est faites sous forme de transition avec les grandes étapes suivantes :
Si toutes les conditions ont été réunies par l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques) pour assurer l’arrêt du RTC en douceur et sans friction, les entreprises doivent néanmoins rester vigilantes. Le réseau de lignes analogiques s’est niché absolument partout, même dans des équipements qui peuvent être oubliés, mais sont encore en fonction. Il s’agit donc d’anticiper pour identifier si votre entreprise peut éventuellement être concernée par l’arrêt du réseau téléphonique commuté. Certaines applications professionnelles, notamment la télésurveillance, certains terminaux de paiement pour les cartes bancaires, ou tout simplement le fax, utilisent encore le RTC. Voici une liste non exhaustive d’appareils ou de services pouvant toujours fonctionner avec le RTC :
Le terme VoIP (Voice over Internet Protocol) désigne la transmission de la voix via Internet. C'est donc une technologie qui permet d’acheminer des appels téléphoniques via une connexion Internet (IP). Depuis novembre 2023, la fin du RTC en France a obligé les entreprises à changer ou adapter leur matériel pour fonctionner en IP. Avec l’arrivée de la téléphonie VoIP, le central téléphonique et la ligne téléphonique disparaissent. Ils sont remplacés par des téléphones IP, qui se connectent à votre réseau informatique par Internet et par un central téléphonique virtuel dans le Cloud. Les solutions IP offrent de nombreux avantages, notamment une meilleure qualité d’appel, une plus grande flexibilité et des standards permettant la compatibilité entre terminaux et avec les réseaux publics. Parmi ces standards disponibles, le SIP (Session Initialisation Protocol) qui permet la transmission de flux multimédia : il est donc parfaitement adapté à des usages mixant voix et données, comme les alarmes télé-surveillées.
La fin du RTC en France est une étape inévitable et nécessaire pour moderniser les infrastructures de télécommunications et répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. En tant qu’entreprise vous devez anticiper cette fermeture du RTC et migrer votre téléphonie sur des solutions numériques. it partner vous accompagne dans cette transition en vous proposant des solutions de téléphonies modernes et adaptées à vos besoins.